Les meilleurs trépieds iPhone

En quelques années, les trépieds ont radicalement changé. Nous connaissons les trépieds fixes, puis peu à peu avons vu l’apparition des Gorillapods, des tripods beaucoup plus malléables. Les trépieds sont une alternative à tous ceux qui ne veulent pas investir dans les stabilisateurs motorisés. Leur fonction maître est de pouvoir stabiliser l’iPhone lors de la prise de vidéos ou de photos. Les trépieds impliquent un point de vue fixe, contrairement aux stabilisateurs motorisés.

Comparatif des 3 meilleurs trépieds pour iPhone

Joby GorillaPod Emebay Qumox octopus
Photo produit gorillapod smartphone Emebay trépied smartphone qumox octopus iPhone
Taille 3 x 3 x 23 cm 42,5 à 125 cm 27,3 x 4,5 x 4,5 cm
Poids 64 g 560 gr 169 gr
Qualité
Prix Vérifier le prix
Vérifier le prix
Vérifier le prix

Le Joby GorillaPod : le meilleur trépied

gorillapod smartphone

Le coup de coeur de la rédac’ ! Ce trépied est bon à tout faire car il est entièrement modulable. Compatible avec tous les smartphones, ce mini-bras articulé possède 24 articulations pour un maximum de possibilités. Le grip qui tient l’iPhone est de très bonne qualité, dès qu’il est mis en place il ne bouge pas (barrière, branche d’arbre,…). Le trépied est adapté au gabarit l’iPhone et ne fait donc qu’une dizaine de centimètres. Ce Gorillapod peut-être fixé quasiment n’importe où, mais vous devez bien serré les bras autour de votre support. Vous pouvez l’utilisez comme trépied standard en tendant bien les bras. Il est très pratique pour les déplacements.

Voir le prix

Emebay : le meilleur rapport qualité/prix

Emebay trépied smartphone

Ce trépied universel de 125cm est certes basique, mais bon. Contrairement aux autres trépieds présentés il est extensible jusqu’à 125 cm. Fabriqué en aluminium il est ultra-léger, c’est aussi ce qu’on peut aussi lui reprocher. Evitez de laisser votre iPhone sans surveillance. La pince pour smartphone est de qualité moyenne, mais cela est compensé par la stabilité offerte par le trépied. Son avantage est la possibilité de faire des rotations fluides pendant vos captations grâce au pivot du trépied. Vos photos et vidéos seront parfaitement stables. Le trépied doit être poser à même sol.

Voir le prix

Le Qumox Octopus : le premier prix

qumox octopus iPhone

Ce trépied pas cher reprend le même principe que le GorillaPod de Joby. Il s’accroche facilement partout. Il est très maniable voir trop, une fois plié il devient difficile de le tendre comme à l’origine. Par contre, on remarque une faible qualité pour la matière qui constitue les bras. Le problème majeur de ce trépied est le grip qui tient l’iPhone, il est très peu solide et qui peut se casser au moindre choc. Nous vous conseillons d’anticiper et d’en acheter un supplémentaire de secours. Malgré tout, il reste un modèle très pratique pour un entrée de gamme.

Voir le prix

On aime aussi :

En plus de notre comparatif, nous avons testé 3 autres modèles assez intéressants. Retrouvez-vous ci-dessous notre avis sur eux.

Mini-trépied d’Eco-Fused

trépied ecofused smartphone

Petit et léger, ce mini-trépied est très facilement transportable. Une fois plié, il se range sans aucun soucis dans un petit sac. Il ne prend que très peu de place. Pour son prix, la finition est correcte. La pack contient une télécommande bluetooth pour déclencher la prise de photo ou vidéo à distance. Le point faible de ce trépied réside dans la fragilité de ces pieds. Pour les novices en vidéo qui veulent utiliser un trépied de manière ponctuelle, c’est le trépied qu’il vous faut.

Voir le prix

 

Manfrotto MTPIXI-B

Manfrotto MTPIXI trepied

La marque Manfrotto est une marque référence parmi les trépieds. Ce petit trépied est très polyvalent car on peut l’utiliser aussi bien pour un DSLR qu’un iPhone. Dès qu’il est plié c’est le gain d’espace assuré. Une fois le trépied plié, on peut l’utiliser comme une mini-perche à selfie. Le produit est de très bonne qualité, la stabilité est impeccable. Il possède une rotule pour orienter votre iPhone dans la direction souhaitée. On regrette de ne pas avoir une hauteur réglable, elle est de 12 cm. Ce mini-trépied très solide est parfait pour les voyages. Pour fixer votre iPhone sur le support, vous devez vous munir d’un adapteur comme celui-ci. Nous aurions apprécié que l’adaptateur soit inclus dans le trépied à l’achat.

Voir le prix

Mini-trépied Fotopro RM 95

Plus petit que le trépied Qumox Octopus, il est néanmoins très solide. Extrêmement flexible, il peut s’accrocher partout grâce à ses 3 pieds articulés. Nous avons remarqué qu’une fois plié, il est plus compliqué de le remettre entièrement droit comme un trépied standard. Nous le recommandons pour sa robustesse et sa fiabilité. De part sa taille, il est parfait pour tous les utilisateurs lambdas. Vous pouvez adapter facilement votre iPhone.  C’est le trépied que l’on doit toujours avoir sur soi !

Voir le prix

Pourquoi utiliser un trépied ?

Le trépied est une formidable façon d’améliorer les photos que vous prenez. Premièrement, il vous permet de stabiliser votre smartphone. Utiliser un trépied vous permet aussi de prendre le temps de composer votre photo, d’effectuer les bons réglages en fonction de votre environnement. Outre les trépieds classiques, les GorillaPods très flexibles permettent des prises de vues uniques et originales. Le trépied est très utile si ce n’est indispensable lors des Time Lapse sur iPhone et lors de prises de photos en faible luminosité. De même, si vous souhaitez effectuer une vidéo professionnelle sur iPhone, le trépied est l’accessoire qu’il vous faut pour faire des plans fixes. Les GorillaPods sont de plus en plus utilisés par les vlogueurs comme une perche à selfie notamment par Casey Neistat le célèbre Youtubeur. Le trépied est donc le must have pour tous les photographes ou vidéastes en devenir.

Les différents types de trépieds

Pour les iPhones, il existe deux différents types de trépieds : les gorillapod et les trépieds classiques. Chacun de ces trépieds ont leurs propres caractéristiques.

Les gorillapods

Les gorillapods sont des trépieds articulés et entièrement articulés. Leur principale caractéristique est la flexibilité. Ils sont souvent de petites tailles et faciles à transporter. Ils peuvent s’utiliser aussi bien sur des surfaces planes que des surfaces plus complexes comme des branches d’arbres. Leurs bras permettent d’avoir un total contrôle sur la position de votre iPhone et donc la composition de votre photo. En termes de possibilités, les gorillapods sont ceux qui laisse le plus de places à notre imagination.

Les trépieds classiques

Contrairement aux Gorillapods, les trépieds classiques ne sont pas articulés. Ils ont aussi l’avantage d’être petit et compact, cependant ils s’adaptent mal aux surfaces non-planes. Ils sont peu flexibles, mais la majorité d’entre eux possède une tête inclinable pour choisir varier  l’orientation du smartphone. Leurs rigidités permettent d’avoir des plans vidéos très stable avec la possibilité de faire des travellings.

Les critères à vérifier avant d’acheter un trépied

Comme vous avez dû le constater, il existe de nombreux choix parmis les trépieds. Il est capital de se poser les bonnes questions avant tout achat au risque d’être déçu. Voici les critères à vérifier :

1 – Le trépied est-il compatible avec votre iPhone ? 

Soyez attentif à la coque qui tiendra votre iPhone sur le trépied. Certaines sont conçues pour de petits iPhones de type 5 et seront complètement inutilisables pour les iPhones 6s par exemple.

2  – Le trépied est-il résistant ? 

Imaginez que vous allez transporter votre trépied dans votre sac et qu’il sera souvent posé à même le sol.

3 – Le trépied est-il pliable ?  

Votre trépied doit être aussi transportable que votre iPhone. Assurez-vous donc que ce soit le cas. Pour les plus gros trépieds, il faut qu’il soit pliable.

4 – Quel est le poids du trépied ? 

Pour ne pas être encombrant votre trépied doit avoir le poids juste : ni trop lourd ni trop léger. Un trépied trop lourd est certes très stable, mais on peut vite rechigner à le pendre. De l’autre côté avoir un trépied très léger est pratique mais rappelez-vous qu’il doit supporter le poids de votre iPhone. Il doit avoir un bon poids pour ne pas faire tomber votre iPhone au moins coup de vent.