Comment entretenir son iPhone ?

L’iPhone est l’un des smartphones les plus puissants du moment. Il offre effectivement des fonctionnalités à couper le souffle, et chaque propriétaire s’accorde souvent à dire qu’il lui serait impossible d’utiliser un téléphone produit par une autre marque qu’Apple. Toutefois, derrière tous ses avantages se cache un appareil fragile qui se doit d’être entretenu régulièrement afin de conserver toutes ses capacités. Pour vous aider à prolonger au maximum la durée de vie de votre produit, nous allons vous expliquer comment entretenir son iPhone efficacement, et comme vous aurez tout le plaisir de le constater, il ne s’agit pas là d’une tâche compliquée, onéreuse ou chronophage, bien au contraire.

comment entretenir son iphone

Pour prendre soin d’un iPhone, il convient de procéder en deux temps. En effet, nous allons tout d’abord vous expliquer comment nettoyer votre smartphone de l’intérieur, en effaçant les données inutiles ou dépassées et en optimisant l’autonomie de la batterie. Ensuite, nous vous donnerons toutes les clés pour protéger au mieux la structure externe de votre appareil, ce qui vous garantira de pouvoir le conserver comme neuf pendant des années. Ainsi, votre iPhone pourra rester fonctionnel bien plus longtemps, ce qui aura l’avantage de rentabiliser votre achat du mieux possible.

L’entretien interne d’un iPhone

Tout d’abord, il est important de savoir que plus vous utiliserez votre iPhone, et plus ses capacités techniques seront mises à contribution. Avec le temps, ses performances deviendront de moins en moins optimales, à moins que vous ne preniez le temps de nettoyer votre iPhone de temps en temps. Voici donc comment procéder pour optimiser la mémoire et la vitesse de votre appareil.

  • Supprimer les applications obsolètes : Tout d’abord, faites le tour de vos applications et repérez celles que vous n’utilisez jamais. Elles utilisent la mémoire de votre téléphone pour rien, et les supprimer libérera à la fois de la place visuelle sur votre écran, mais aussi de la place au niveau de la mémoire de votre iPhone. En les supprimant, vous ferez déjà un premier coup de propre qui soulagera grandement votre appareil.
  • Repérer les applications gourmandes : Ensuite, ouvrez les réglages de votre mobile, puis cliquez sur Général. Rendez-vous dans l’espace stockage qui vous indiquera où en est la capacité de la mémoire de votre équipement. Cliquez sur Gérer le stockage, et vous verrez alors s’afficher toutes vos applications avec l’espace de stockage qu’elles nécessitent. Regardez si une ou plusieurs d’entre elles ne peuvent pas être supprimées, ce qui ferait beaucoup de bien à votre iPhone.

supprimer application iphone

  • Vider le cache des applications : Pour vider le cache de vos applications, il vous suffira simplement de suivre le même cheminement qu’à l’étape précédente, et de cliquer sur vos différentes applications. Ensuite, vous serez en mesure de vider le cache pour libérer de l’espace la plupart du temps inutilement utilisé.
  • Vider le cache de Safari : Faites en de même pour votre navigateur internet. Pour cela, ouvrez le et dans l’espace Réglages, cliquez sur vider le cache.
  • Traiter les différents médias : Enfin, vous vous en doutez, une large partie de la mémoire de votre iPhone est utilisée par les photos, les vidéos ou bien encore les musiques par exemple. Et mis bout à bout, tous ces médias nécessitent énormément de place de stockage, alors que vous pourriez tout aussi bien disposer d’eux sur un autre appareil. Nous vous conseillons donc de synchroniser votre smartphone à votre PC, via le chargeur, ou via une station de charge pour iPhone par exemple. Une fois que tous ces fichiers seront sur votre ordinateur, vous remarquerez qu’une énorme place est désormais disponible sur votre téléphone, qui sera de fait beaucoup plus rapide.

Enfin, si vous le souhaitez, quelques applications vous permettent de faire tout ce travail à votre place, hormis le traitement des médias. Toutefois, nous vous les déconseillons puisqu’il faut reconnaître qu’elles ne sont généralement pas très performantes et qu’elles ne libèrent qu’une infime partie de la mémoire de votre iPhone. Privilégiez donc un nettoyage interne manuel, ce qui vous permettra en plus de contrôler au mieux l’ensemble de vos données.

L’entretien externe d’un iPhone

Enfin, la seconde étape consistera à nettoyer votre iPhone à proprement parler, c’est à dire à prendre soin de sa structure. Et encore une fois, cela n’a rien de compliqué puisqu’il vous suffira simplement de réaliser dans l’ordre les quelques étapes suivantes.

  • Dépoussiérer la prise de charge : L’une des pannes les plus courantes avec les iPhone concerne le chargement de la batterie. De nombreux utilisateurs se retrouvent effectivement dans l’incapacité de charger leur appareil du jour au lendemain, alors qu’il est très facile de prévenir ce risque. Tout simplement munissez vous d’un cure-dent et passez le dans la prise de charge, en veillant à être très délicat. Vous en retirerez alors de la poussière qui en s’agglomérant aurait pu causer la panne de votre appareil. N’hésitez pas à réaliser cette action très régulièrement pour prendre soin de votre iPhone du mieux possible.
  • Nettoyer la coque de l’iPhone : Ensuite, il vous faudra nettoyer votre smartphone, en évitant l’écran dans un premier temps. Pour cela, utilisez un produit adapté, vendu sur internet ou en magasin de high-tech. Appliquez ce produit sur un chiffon microfibre et frottez délicatement votre appareil jusqu’à ce qu’il retrouve sa splendeur des premiers jours. Enfin, séchez le tout avec une peau de chamois.

nettoyer un iphone

  • Nettoyer l’écran de l’iPhone : Pour nettoyer l’écran de votre iPhone, vous n’aurez besoin que de quelques secondes. Avec une peau de chamois sèche, appliquez un produit à vitres classique directement sur l’écran et frottez légèrement en effectuant de petits cercles jusqu’à ce que le produit ait disparu. Votre iPhone sera alors comme neuf.
  • Protéger l’iPhone : Bien entendu, entretenir son iPhone n’a aucun intérêt si vous ne prenez pas les mesures pour le protéger par la suite. Pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez opter pour des produits d’entretien spécifiques par exemple, mais le plus efficace reste de choisir une protection pour iPhone solide qui aura le double avantage de garder votre appareil très propre, mais aussi de lui éviter de se casser en cas de chute. Une telle acquisition ne vous coûtera que quelques euros, mais elle vous évitera bien des dépenses si votre équipement venait à tomber.